Un lieu, un projet

LECTURES ET CIE

Entrée libre sans réservation

Le Théâtre Episcène propose, les lundis de relâches, des lectures de textes inédits principalement d'auteur.rice.s belges et notamment en collaboration avec l'éditeur Emile Lansman : les LECTURES-APEROS d'EMILE&CIE.

Lansman Editeur propose de découvrir de nouveaux auteurs de son catalogue à travers la lecture d'un extrait d'une pièce récente et d'un bref échange sur leur parcours.
A l'issue des trois lectures, un apéro permet au public de prolonger la rencontre de manière conviviale.

Lundi 8 juillet

16h00 : Dermatillomania  de Marine Zovi (étudiante de l’IAD)

Suite au décès de son mari, Chantal, une femme d’une trentaine d’année, développe une obsession pour combler sa solitude : l’application de crèmes ; crèmes de jour, crèmes de nuit, pour le corps, le visage, les cheveux, mais avant tout, crèmes pour la peau.
Bien que Chantal ait la détermination de faire son deuil et d’abandonner son obsession pour les crèmes, Jessica surgit pour s’opposer fermement à cette décision. Jessica, c’est l’inconscient de Chantal, c’est l’incarnation de tout ce qu’elle a refoulé de son adolescence à sa vie adulte.
Entre fantasme et réalité, entre symbiose et affrontement, entre rencontres passagères et inattendues, psychotiques et médicalement hors sujettes, la différence entre Chantal et Jessica devient de plus en plus problématique.
 
La pièce Dermatillomania est une fiction au rythme dynamique et déphasé. Il s’agit d’une pièce qui implique le thème de la peau sous plusieurs formes ; à la fois érotique, charnelle, crue et mortelle. L’idée est d’installer, par des jeux de mot cachés et répétitifs, une logique dans l’absurde pour que l’absurde ait sa propre logique.
 
De Marine ZOVI - Avec Alice BORGERS, Cyril COLLET, Céline VAN EIJS et Sophie VERMESSE. - Dirigé par Marine ZOVI - Accompagné et supervisé par Paul POURVEUR

Lundi 15 juillet

11h :  LECTURES-APEROS d'EMILE&CIE avec Haïla Hessou, Aurianne Abécassis et Pauline Guillerm

16h00 : Les grands cris calmes de Ginette Boudza d'Olivier Coyette.
Ginette Boudza est une femme d'aujourd'hui, 
à double culture, qui "vit dans le feu", comme Marina Tsvetaeva, faisant de sa vie un poème en vers libres.

Traversée de fulgurances et d'intuitions, admiratrice de la beauté partout où elle la voit, sa vie est peuplée de colères et de gestes posés, qui font de chaque jour un éternel recommencement de l'azur- sans oublier les rires, les fossettes aux joues et la joie de partager des apéros avec ses frères et soeurs humains. 

Texte et mise en voix : Olivier Coyette - Avec Mounya Boudiaf

19h30 : Causerie décontractée : Du petit fils de mineur à l'éditeur trentenaire

Complémentairement à la rencontre qui marquera officiellement les 30 ans de Lansman Editeur (jeudi 18 juillet à 17h à la Maison Jean Vilar), nous avons proposé à Emile Lansman de nous livrer quelques anecdotes de son parcours personnel. Avec l'humour qu'on lui connait et une série de photos retrouvées dans ses archives, il nous parlera notamment de sa découverte du monde culturel à travers la Maison du Peuple de Carnières, le choc de l'Expo 58, son premier Avignon en 67 et son enthousiasme presque intact à relayer des paroles d'hommes et de femmes qui dénoncent les petits et grands travers de notre monde déboussolé.

Lundi 22 juillet

11h :  LECTURES-APEROS d'EMILE&CIE avec Paul Francesconi, Mali Van Valenberg et Caroline Stella

18h :  LECTURES-APEROS d'EMILE&CIE avec Natacha Astuto, Leila Anis, Valériane De Maerteleire et Thierry Lefèvre