Un lieu, un projet

LES PLUS

! Entrée libre sans réservation !

________________________________________________

Lecture The bee - L’abeille

Lundi 16.07 à 16h

de Matt Hartley • Traduction par Séverine Magois  • Lecture dirigée par Olivier Coyette • Avec Olivier Blanc, Geoffrey Bouldoires-Lemonnier, Lis Dostert et Paloma Fiere

Durée : 1h10

Chloé a perdu son frère. Autour d’elles de nombreuses voix s’agitent pour lui édifier un mausolée sur les réseaux sociaux. Dépossédée de son deuil, Chloé se retranche dans son monde intérieur... Mais bientôt elle va rencontrer quelqu’un. Pièce sur la jeunesse, l’élan, la perte, le monde virtuel et celui, bien réel, où nous vivons et mourons, L’Abeille est avant tout un hymne à l’espoir.

________________________________________________

Concert-événement 

Lundi 16.07 à 20h

Découvrez Las Hermanas Caronni

Jumelles, complices et joueuses, Gianna et Laura  Caronni creusent leur sillon, continuent de se jouer des idées reçues sur la musique argentine et nous proposent « Navega Mundos », un troisième album à  la  grâce déconcertante, mais pouvions nous véritablement en douter ?

Elles sont argentines, mais avant tout musiciennes, nées le même jour à 10 minutes d’intervalle, Laura et Gianna Caronni ont posé leurs valises en Europe à la fin des années 90 afin de poursuivre leurs études musicales entamées sur les bords du fleuve Paraná, dans leur ville natale de Rosario, également connue pour être la ville de Che Guevara. Elles ont fait partie de l’Orchestre Académique du Teatro Colon, l’Opéra de Buenos Aires, ainsi que de différentes formations allant de la musique de la Renaissance au répertoire contemporain, en passant par les musiques classiques et traditionnelles. A ce titre, elles ont donné des centaines de concerts (dès l’âge 12 ans) dans les principales salles du pays, puis elles gagnent des concours nationaux prestigieux grâce auxquels elles obtiennent la possibilité de venir de venir se frotter à l’enseignement en Europe.

Désormais installées à Bordeaux, elles travaillent séparément à la composition et la création de différents spectacles de danse, conte et théâtre. C’est en 2006, encouragées par leur compatriote Juan Carlos Cáceres, qu’elles commencent à travailler et interpréter leurs propres compositions.

Leur premier album « Baguala de la siesta » paru en 2011, est salué par la critique qui les encourage dans leur démarche.

________________________________________________

Lecture Zinc

Lundi 23.07 à 15h

de David Van Reybrouck  • Avec Patrick Donnay  • Mise en scène de Joëlle Cattino  • Adaptation de Michel Bellier • Un projet du Dynamo Théâtre

Zinc, c’est l’histoire unique d’un bout de terre coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Un territoire sans gouvernement et sans identité que les vainqueurs de Waterloo n’arriveront pas à s’attribuer pendant plus d’un siècle. Personne n’arrive à se mettre d’accord ? Ce recoin d’Europe restera donc neutre jusqu’en 1919. Il attire pourtant toutes les convoitises : on y trouve un des plus importants gisements  de zinc au monde. Le zinc. Le matériau le plus utilisé au XIXe siècle. Sur ce bout de terre minuscule, les nationalités se brouillent, les langues se mélangent, les lois sont confuses. Les vides juridiques nombreux permettent l’installation de réprouvés de toutes sortes, contrebandiers, repris de justice, mais aussi mères célibataires qui cherchent un refuge. C’est d’ailleurs à travers le regard d’une de ces femmes et de son fils que David Van Reybrouck nous fait revivre ce morceau d’histoire d’Europe ignoré de la Grande Histoire...

________________________________________________

Les rendez-vous d’Emile&Cie

Emile Lansman sera, comme chaque année, présent à Avignon et participera à de nombreux événements, notamment l’accueil de plusieurs centaines de jeunes de 9 à 13 ans invités par Scènes d’Enfance / Assitej. Ils repartiront chacun avec un exemplaire collector d’un ouvrage offert par Lansman Editeur, regroupant trois pièces spécialement sélectionnées pour la circonstance.

Il animera également six temps de rencontres conviviales, dont deux auront lieu au Théâtre Episcène, autour de personnalités du monde du théâtre et des écritures dramatiques francophones présentes à Avignon.
 

Lundi 16.07 à 11h

Rencontres-lectures autour des textes :

Le Splendide Hôtel  de et avec Muriel Cocquet

La Cinglée  de et avec Céline Delbecq

› Akila, le tissus d’Antigone  de et avec Marine Bachelot Nguyen
 

Lundi 23.07 à 11h

Rencontres-lectures autour des textes :

Les Petites Personnes  d’Emmanuelle Delle Piane

La fête noire  de Alice Martinache et Alexis Lubow, lecture proposée par Héloïse Meire et Jean-Michel d’Hoop

La république en train  de et avec Ricardo Montserra Galindo