THÉÂTRE
  • Du 6 au 29 juillet 2018 | 18h05
    Relâche le lundi

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler !

de Christine Delmotte

Quatre actrices racontent quatre épisodes clés de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur…

Un regard sur le siècle et l’évolution du droit des femmes : ses énormes progrès et ses moments de régression. Ne dit-on pas qu’on peut mesurer la santé d’une démocratie à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels ?

L’humour et l’autodérision sont essentiels pour toutes ces femmes et se retrouvent dans chaque situation tragique jouée dans ce spectacle. L’installation scénographique est simple pour de multiples théâtralités : projections et rétroprojections, interviews, objets farfelus.

De l’ambiance des films muets à l’atmosphère psychédélique des années 70 jusqu’aux sons inouïs du futur, ce spectacle invente ses codes particuliers pour raconter ces différentes histoires de la lutte des femmes par la présence forte et généreuse de quatre magnifiques actrices engagées.

Avec Sophie Barbi, Daphné D'Heur, Mathilde Rault, Stéphanie Van Vyve
Création sonore Daphné D'Heur
Scénographie Christine Delmotte, Noémie Vanheste
Assistanat à la mise en scène et vidéo Fanny Donckels
Eclairages Christine Delmotte, Antoine Vilain
Régie générale Antoine Vilain
Ecriture et mise en scène Christine Delmotte
Une création de la Compagnie Biloxi 48, en coproduction avec le Théâtre en Liberté et le Théâtre des Martyrs

Théâtre dès 14 ans
Durée : 1h25
Avant-première gratuite le 5 juillet

RÉSERVER

La presse en parle

"Il en dit long ce titre évocateur de l’Inquisition ! Partant du constat qu’en matière d’égalité rien n’est jamais acquis, la compagnie Biloxi 48 s’empare de l’histoire des femmes et nous en livre un tableau vivant et indispensable. Le droit des femmes varie dans le temps. Il avance, il recule et se modifie au gré des cultures et des pouvoirs. D’ailleurs, la santé d’une démocratie ne se mesure-t-elle pas à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels ? Sur base de documents d’époque, et après un long travail d’écriture, Christine Delmotte signe une mise en scène originale entre documentaire et création théâtrale, entre Histoire et fiction." Psychologies Magazine

Articles complets dans la revue de presse en téléchargement ci-dessous.

Pour les professionnels

Contact diffusion

Ad Lib Diffusion
Anna Giolo
Chargée de diffusion
+32 (0) 477 49 89 19 – contact@adlibdiffusion.be

A télécharger

Les photos ci-dessus sont en HD et téléchargeables via le clic droit - enregistrer l'image sous