Ceci n’est pas un rêve
« C’est la chambre noire du rêve, qui nous permet de voyager entre les différentes époques. Tout coexiste sans frontière apparente. »
C’est l’histoire réinventée, dans les yeux d’Alice, une jeune photographe d’aujourd’hui, de ces deux peintresses, Leonor Fini et Leonora Carrington, juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale et qui nous brosse leur rencontre, entre poésie, onirisme et sensualité qui tempèrent la lourdeur de l’époque : d’abord le bonheur partagé et les séductions réciproques au bord de la rivière, puis les craintes, les conflits, enfin l’enfermement de Max Ernst au Camp des Milles, la fuite de Leonora Carrington vers l’Espagne et la folie meurtrière qui guette…
Vous pouvez également réserver par mail
reservation@episcene.fr
ou par téléphone
+33 (0)4 90 01 90 54
La presse en parle
Avec un décor épuré, bluffant, où le jeu des lumières (*) et la musique (*) contribuent à la mise en avant du rêve, créant une atmosphère qui permet au public d’entrer dans la tête d’Alice, Christine Delmotte-Weber ravit avec sa mise en scène. (…) Pari réussi !
LE BRUITDUOFF TRIBUNE
Dans “Ceci n’est pas un rêve”, Christine Delmotte-Weber redonnent aux femmes artistes surréalistes leur place dans l’histoire de l’art. Une pièce réparatrice, entre passé et présent, rêve et réalité, interprétée par trois magnifiques comédiennes. (…)
La Libre Belgique
Dans Ceci n’est pas un rêve, Christine Delmotte-Weber construit brillamment son récit. Elle le truffe d’éléments surréalistes, comme ce crocodile en guise d’animal domestique en début de pièce. Ce qui fait l’essence-même du surréalisme – la toute-puissance du rêve et l’onirisme notamment – irradie tout le texte, de sa construction à son sujet. Plus le récit avance, plus les époques se confondent, plus la réalité se fait multiple.
https://le-carnet-et-les-instants.net/…/delmotte-weber…/
Écrite et mise en scène par Christine Delmotte-Weber, « Ceci n’est pas un rêve » est une invitation à plonger dans l’histoire de l’art pour y rencontrer deux peintres surréalistes : Leonora Carrington et Leonor Fini. Artistes interdisciplinaires prolifiques, leur talent s’est confronté à un contexte historique et artistique misogyne qui ne leur a laissé que peu de place sous les projecteurs.
https://www.rtbf.be/…/a-la-comedie-claude-volter-ceci…
Pour les professionnels
Contact diffusion
Compagnie Biloxi48
Christine Delmotte-Weber
0032476308710
À télécharger
Les photos ci-dessus sont en HD et téléchargeables via le clic droit – enregistrer l’image sous
À partir de 14 ans
Autrice :
Christine Delmotte-Weber
Mise en scène:
Christine Delmotte-Weber
Ana Rodriguez (Leonora),
Stéphanie Blanchoud (Alice),
Stéphanie Van Vyve (Leonor)
Assistanat : Margaux Frichet
Création son :
Eric Ronsse
Lumières:
Benoît Théron
Costumes:
Renata Gorka
Scénographie:
Renata Gorka
Confection costumes, masques & marionnettes : Denise Casterman
Accessoires : Hedwig Snoeckx
Cameraman et montage :
Rafael Serenellini
Crédits photos du spectacle : Lara Herbinia
Photos et vidéos : Alice Pierre
Régie générale :
Hugues Vanestlander
Production:
Compagnie Biloxi 48
Coproduction : Compagnie Biloxi 48, La Coop & Shelter Prod
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture – Service général des Arts de la scène – Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING,
du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs.